Association constituée par Eliance (ex Allice) et Races de France, nous sommes issus de la volonté des éleveurs de conserver des évaluations génétiques des animaux d'élevage mutualisées de qualité.

Le Règlement Zootechnique Européen a eu comme conséquence la réorganisation du dispositif génétique français et donc la création de GenEval : une équipe d'ingénieurs en génétique et en informatique, experts dans le traitement des données génétiques, au service de l'ensemble des organismes de sélection.

Notre activité

Calcul des valeurs génétiques et génomiques en routine pour les ruminants (mais pas que...)

Développement de nouvelles indexations pour de nouveaux caractères, de nouvelles races ou de nouvelles espèces

Production de statistiques et d'indicateurs à des fins de gestion des programmes de sélection et de suivi des populations animales

Vous souhaitez connaître nos méthodes d'indexation ?
Découvrir ce que nous pouvons développer pour répondre au mieux à vos besoins ?
Dernières actualités
IMAGE BOVINS LAIT.PNG

Mise à jour du document des méthodes BOVINS LAITIERS version SINGLE-STEP 2022

08 juillet 2022

Le document des méthodes fait peau neuve! Suite au passage en Single-Step, le document a été retravaillé afin de proposer une version adaptée à la nouvelle méthode de calcul. Vous y retrouverez une partie principes de la nouvelle évaluation génétique, une description détaillée de chaque index laitier calculé dans l'indexation mutualisée avec un tableau récapitulatif pour chaque race, les corrélations entre index, les différents organismes concernés, etc... N'hésitez pas à aller le feuilleter pour retrouver vos informations!

 

IMAGE BOVINS LAIT.PNG

Note IBL 2022-8 : Mode d'expression des index facilité et vitalité de naissance - vêlage

20 juin 2022

Le passage au Single-Step et donc à un modèle linéaire animal pour NAIVEL et VINVIV a été l'occasion de rediscuter le mode d'expression de ces index. Chaque organisme de sélection a donc pu se positionner et choisir de rester soit en pourcentage de naissances et de vêlages faciles (NAI/VEL) ou de veaux vivants après 48h (VIN/VIV), soit d'exprimer l'index en écart-type génétique (centré sur 0 avec un écart type de 1). Retrouvez les choix pour chaque race et plus de détails dans les liens ci dessous.

 

Découvrez l'intégralité des publications par filière dans la rubrique "NOS ACTUALITÉS"