Anciennes publications en races bovines

Note IBL 2022-12 : Calendrier des index en 2023
12 décembre 2022
Le calendrier des index des bovins laitiers a été défini pour l'année 2023, après validation au GEDIL de novembre. A retenir, trois dates "nationales" pour une publication complète pour les races régionales et limitée aux femelles pour les autres races. Pour les grandes races, les index des taureaux sont diffusés à trois dates "internationales", avec une mise à jour des index des femelles génotypées.
La date de publication des index en 2023 reste le mardi pour les races "nationales" et le mercredi pour les dates "internationales".

Mise à jour du document des méthodes BOVINS LAITIERS version SINGLE-STEP 2022
08 juillet 2022
Le document des méthodes fait peau neuve! Suite au passage en Single-Step, le document a été retravaillé afin de proposer une version adaptée à la nouvelle méthode de calcul. Vous y retrouverez une partie principes de la nouvelle évaluation génétique, une description détaillée de chaque index laitier calculé dans l'indexation mutualisée avec un tableau récapitulatif pour chaque race, les corrélations entre index, les différents organismes concernés, etc... N'hésitez pas à aller le feuilleter pour retrouver vos informations!

Note IBL 2022-9 : Nouvel ISU en race Montbéliarde
20 juin 2022
Nouveautés du côté des Montbéliards pour l'été 2022! Leur ISU fait peau neuve, et ce changement s'accompagne de nouveaux postes et synthèses en morphologie. Issu d'un travail collaboratif entre les OS de la race et Montbéliarde association, ce nouvel ISU permet de s'adapter à l'évolution du contexte économique de la race. Observez l'évolution de l'ISU en graphiques et plus d'informations encore dans les liens ci dessous.
[Accéder à l'article sur le site IDELE]
[Télécharger la note IBL 2022-9 : Nouvel ISU en race Montbéliarde]

Note IBL 2022-8 : Mode d'expression des index facilité et vitalité de naissance - vêlage
20 juin 2022
Le passage au Single-Step et donc à un modèle linéaire animal pour NAIVEL et VINVIV a été l'occasion de rediscuter le mode d'expression de ces index. Chaque organisme de sélection a donc pu se positionner et choisir de rester soit en pourcentage de naissances et de vêlages faciles (NAI/VEL) ou de veaux vivants après 48h (VIN/VIV), soit d'exprimer l'index en écart-type génétique (centré sur 0 avec un écart type de 1). Retrouvez les choix pour chaque race et plus de détails dans les liens ci dessous.
[Accéder à l'article sur le site IDELE]
[Télécharger la note IBL 2022-8 : Mode d'expression NAIVEL / VINVIV]

Note IBL 2022-7 : Evaluations internationales d'avril 2022
22 avril 2022
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 07 avril 2022. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics). Retrouvez plus d'informations sur le site Idele.

Note IBOVAL 98 : Bilan de synthèse des index produits cet hiver
22 avril 2022
L’hiver 2022 aura été marqué par plusieurs évolutions significatives pour les évaluations des bovins allaitants en ferme dites « IBOVAL » : poids à âge type utilisés pour les indexations, une nouvelle évaluation et mise en place d’un filtrage des données restituées. Idele a poursuivi son travail de diffusion/publication des données produites désormais par GenEval pour la 5ème année consécutive. Cette note présente les différentes adaptations faites et effectue un bilan de synthèse de l’indexation et de sa valorisation en matière d’index et de comptages. Retrouvez toutes les informations sur le site IDELE.

Note IBL 2022-6 : Retour sur les diffusions de mars et d'avril avec le ST DVG
11 avril 2022
Le 08 mars 2022, les premiers index Single Step ont été diffusés pour les races au calendrier national. Le 07 avril, les races au calendrier international ont également eu la diffusion de leurs premiers index Single Step via le Système Transitoire de Diffusion des Valeurs Génétiques (ST DVG). Retrouvez plus d'informations sur le site Idele.

Note IBL 2022-5 : Décalage de la diffusion des index Single Step pour NAI/VEL et VIN/VIV
07 avril 2022
Au mois d'avril, les index polygéniques et génomiques calculés en décembre sont rediffusés pour les caractères facilité de naissance et vêlage et Vitalité à la naissance et au vêlage. Cela concerne les races Montbéliarde, Normande, Prim'Holstein et Pie Rouge. La diffusion de ces index en méthode Single Step est décalée à l'été. Retrouvez plus d'informations sur le site Idele.
Note IBL 2022-4 : Adaptation des formules ISU au contexte Single Step
08 mars 2022
Les formules d’ISU pour toutes les races laitières ont été harmonisées et adaptées pour prendre en compte les évolutions de variabilité des index élémentaires suite au passage au Single Step. Retrouvez plus d'informations sur le site Idele.
[Accéder à l'article sur le site IDELE]
[Télécharger la note IBL 2022-4 : Adaptation des formules ISU au contexte Single Step]


Note IBL 2022-3 : Diffusion index Single-Step par le ST DVG
08 mars 2022
Dans le cadre du projet ST DVG, le Comité de Pilotage a décidé de mettre en place un Système Transitoire de Diffusion des Valeurs Génétiques pour assurer la diffusion des index Single-Step le 08/03/2022 pour les races au calendrier national. Retrouvez tous les détails de ce nouveau système dans la note IBL 2022_3.
[Accéder à l'article sur le site IDELE]
[Télécharger la note IBL 2022-3 : Système Transitoire Diffusion Valeurs Génétiques]

Note IBL 2022-2 : Changement de base d'indexation 2022
08 mars 2022
Nouvelle année pour les indexations laitières! En cette première indexation, comme chaque année, la base des femelles évolue. Pour 2022, il s’agit des vaches avec parenté certifiée et nées de 2014 à 2016. La population raciale, à laquelle les reproducteurs sont comparés, est donc modifiée. Les index des animaux évoluent en partie suite à l'application de ce changement de base. En lien avec le changement de méthode d’indexation (cf Note IBL 2022-1), seule la race Brune est concernée par la communication sur le changement de base. Pour les autres races, un changement de base annuel pourra de nouveau être appliqué à partir de 2023.
[Accéder à l'article sur le site IDELE]
[Télécharger la note IBL 2022-2 : Changement de base d'indexation 2022]

Note IBL 2022-1 : Le Single STEP : Évaluation génétique et génomique en une seule étape
07 mars 2022
Le 8 mars, une nouvelle méthode d’indexation est déployée en bovins laitiers : Le Single-Step. Cette méthodologie permet d’évaluer tous les animaux, génotypés ou non dans une seule évaluation avec l’ensemble de leurs informations disponibles. La prise en compte de l'ensemble des données zootechnique apporte une meilleure estimation du progrès génétique. Certaines évolutions et adaptations sont à prévoir, plus d'informations sur le site IDELE.

IBOVAL 2022_02 : Index Bovins allaitants disponibles
16 février 2022
Tous les index IBOVAL 2022_02, relatifs aux caractères de la naissance au sevrage ainsi que ceux des cinq types d’évaluations post-sevrage en ferme, sont disponibles pour toutes les races considérées. Près de 160 000 taureaux et 8,8 millions de femelles sont concernés. Cela représente +1,4% de femelle avec un index connu depuis l'été dernier et + 1,9% de mâles. Retrouvez toutes les informations sur le site IDELE.

Note IBOVAL 97 : Refonte du calcul des poids à âge-type et de leur sélection pour indexation
7 février 2022
Une double évolution est mise en œuvre à partir de cet hiver 2022 au niveau des Poids à Age-Type (PAT). Il s’agit d’une refonte assez profonde du calcul des PAT ainsi que de la détermination d’un critère de précision pour chacun des PAT, ce qui permet aux Organismes de Sélection (OS) de choisir ceux qui peuvent être utilisés pour l’indexation. Cette note a pour objet de revenir sur les fondements, la mise en œuvre et les premières conséquences de ces évolutions. Retrouvez toutes les informations sur le site IDELE.

Note IBL 2021-10: Evaluations internationales de décembre 2021
12 décembre 2021
Les nouveaux palmarès génétiques internationaux (évaluations génétiques MACE et génomiques GMACE) sont disponibles depuis le 08 décembre 2021.
La note IBL 2021-10 décrit l’ensemble des populations, races et caractères concernés par cette nouvelle publication ainsi que les principales évolutions apportées par les différents pays participants (changements de base éventuels, corrections de bases de données, évolutions de caractères…).

Note IBL 2021-9: Mise à jour convertis en race Simmental
12 décembre 2021
Avant décembre 2020, le calendrier de réception induisait un décalage de traitement entre les index polygéniques français et les index polygéniques et génomiques allemands qui entraient dans la conversion. Un accord avec FLF (Die Bayerische Landesanstalt für Landwirtschaft) permet désormais d'éviter ce décalage et de recevoir les index génomiques et polygéniques allemands avant la diffusion internationale. La conversion des index allemands est ainsi faite avec la même référence que les index polygéniques français.
A noter que les taureaux allemands sont désormais indexés avec la méthode Single Step et non plus la méthode en deux étapes (polygénique/génomique) depuis avril 2021.

Note IBL 2021-8: Calendrier des index 2022
08 décembre 2021
Le calendrier des index des bovins laitiers a été défini pour l'année 2022, après validation au GEDIL de novembre. A retenir, trois dates "nationales" pour une publication complète pour les races régionales et limitée aux femelles pour les autres races. Pour les grandes races, les index des taureaux sont diffusés à trois dates "internationales", avec une mise à jour des index des femelles génotypées.
La date de publication des index en 2022 est le mardi pour les races "nationales" et le mercredi pour les dates "internationales".

Note IBL 2021-7: Harmonisation Comptages Cellules Somatiques (CCS)
23 novembre 2021
Dans le cadre d'une harmonisation internationale des pratiques, les étalons d'analyses de Comptages de Cellules Somatiques (CCS) ont été modifiés par les laboratoire d'analyse du lait, engendrant une baisse de 20% de ces CCS. Afin d'anticiper les impacts sur l'index cellules, un traitement particulier a été mis en place lors des évaluations de ce caractère du t2120 et du t2130.
Plus d’informations sur le site de l'Institut de l’Élevage.

Evaluations internationales d’août 2021
18 août 2021
Les nouveaux palmarès génétiques internationaux (évaluations génétiques MACE et génomiques GMACE) sont disponibles depuis le 11 août 2021.
La note IBL 2021-6 décrit l’ensemble des populations, races et caractères concernés par cette nouvelle publication ainsi que les principales évolutions apportées par les différents pays participants (changements de base éventuels, corrections de bases de données, évolutions de caractères…).
[Télécharger la note IBL 2021-6 : Evaluations internationales d’août 2021]

Note IBOVAL 96 : Bilan de la production hivernale des BGTA 2021
04 mai 2021
A la suite des évaluations IBOVAL de décembre 2020 (traitement 2021_02), les Bilans Génétiques du Troupeau Allaitant (BGTA) ont été produits, en accord avec le planning annoncé, et intègrent différentes modifications et évolutions contextuelles ou réalisées à la demande des utilisateurs.
Cette information, ainsi que la note reprenant les principales caractéristiques des BGTA de cet hiver, sont disponibles sur le site de l'Institut de l'Elevage.
[Télécharger la note IBOVAL n°96 : Bilan de la production des BGTA de l’hiver 2021]

Note IBOVAL 95 : Bilan synthétique des index produits au traitement 2021_02 de décembre 2020
15 avril 2021
Le bilan de synthèse de la dernière indexation de fin d’année 2020 est à présent disponible et rend compte des nouveautés de ce traitement 2021_02, ainsi que de sa valorisation en termes d’index et de comptages.
Les deux évolutions majeures résident en la sélection plus drastique des données de naissance utilisées, ainsi qu'en la première évaluation hivernale ABvbf race pure.
Ce document est également disponible sur le site de l'Institut de l'Elevage.
[Télécharger la note IBOVAL n°95 : Bilan de synthèse des index produits cet hiver]

Les données de naissances utilisées pour les évaluations sont davantage sélectionnées depuis le traitement 2021_02 de décembre 2020
15 avril 2021
Conformément au souhait exprimé par les Organismes de Service, la sélection des données de poids de naissance et de tour de poitrine est effectuée de façon plus drastique depuis le dernier traitement 2021_02 de fin d’année 2020.
Cette sélection s’est appuyée sur un nouvel Indicateur Synthétique de Sensibilisation (ISS) calculé par l’Institut de l’Elevage, avec pour but d’exclure les élevages dont les données de naissance sont jugées de qualité insuffisante, et d’améliorer ainsi la qualité des notifications, et par là même la fiabilité des index calculés.
Concrètement, au 2021_02, cette exclusion a concerné environ 1 100 troupeaux, soit environ 5.5% du total des données extraites pour cette campagne de naissance à l’été 2020.
Ce document est également disponible sur le site de l'Institut de l'Elevage.

La race Vosgienne passe à trois indexations morphologiques par an
12 avril 2021
Depuis le mois de mars 2021, la race Vosgienne est passée à trois indexations morphologiques par an, calquées sur le calendrier national laitier.
Ainsi, tous les pointages réalisés pourront être valorisés régulièrement tout au long de l’année.
Plus d’informations sur le site de l'Institut de l'Elevage.

Un nouvel ISU pour la race Holstein
12 avril 2021
Les races laitières Prim’Holstein et Pie-Rouge bénéficieront dès avril 2021 d’un nouvel ISU prenant en considération les nouveaux objectifs de sélection de la race, répondant au cahier des charges des éleveurs.
L’ensemble de ces modifications sont reprises dans la note IBL 2021-4, mais différents points d’intérêt sont à retenir, à savoir l’augmentation du poids relatif accordé à la fertilité (REPRO et FerG) ; l’augmentation du poids de la matière grasse dans la synthèse de production laitière ; une refonte de la synthèse morphologie (MO) et une réorientation de la synthèse mamelle (MA).
Ce document est également disponible sur le site de l'Institut de l'Elevage.
[Télécharger la note IBL 2021-4 : Nouvel ISU Holstein]

De nouveaux index en race Jersiaise
12 avril 2021
Depuis juin 2019, les index jersiais français ne sont plus diffusés. Suite à cela, durant une année, BGS, le NAV et GenEval ont travaillé ensemble pour fournir de nouveaux index pour cette race à l’échelle des pays nordiques.
L’objectif étant de s’appuyer sur la population nordique pour permettre à la Jersiaise de bénéficier d’une évaluation plus fiable et avec un nombre plus conséquent de caractères.
La première publication de ces nouveaux index décrits dans la note IBL 2021-3 aura lieu en avril 2021.
Ce document est également disponible sur le site de l'Institut de l'Elevage.

Evaluations internationales d’avril 2021
12 avril 2021
Les nouveaux palmarès génétiques internationaux (évaluations génétiques MACE et génomiques GMACE) sont disponibles depuis début avril 2021.
La note IBL 2021-2 décrit l’ensemble des populations, races et caractères concernés par cette nouvelle publication ainsi que les principales évolutions apportées par les différents pays participants (changements de base inhérents au premier traitement de l’année, corrections de bases de données, évolutions de caractères…).
Ce document est également disponible sur le site de l'Institut de l'Elevage.
[Télécharger la note IBL 2021-2 : Evaluations internationales d’avril 2021]

Publication du calendrier prévisionnel des indexations IBOVAL pour la campagne 2022
16 février 2021
Le calendrier des index des bovins allaitants a été défini pour l’année 2021, soit pour la campagne d’été 2022_01 (indexation « intermédiaire »), et pour l’indexation principale 2022_02 de fin d’année. Sont ainsi définies notamment les dates d’extraction et de chargement des index au SIG. A noter une date d’extraction spécifique au 29 octobre pour les veaux croisés pour l’indexation 2022_02. A noter également un décalage de la date d’extraction 2022_02 pour les races régionales Salers, Aubrac, Parthenaise et Bazadaise qui sera effective au 31 décembre 2021, permettant ainsi une période allongée de remontée des données pour une validation début janvier.
[Télécharger le calendrier des indexations IBOVAL 2022_01 et 2022_02]

Mise à jour des méthodes d'indexation en bovins laitiers pour le traitement de fin d'année
04 décembre 2020
Les documents détaillant les méthodes d’évaluation en bovins Lait pour le traitement 2035 ont été mis à jour sur notre site internet.
Un document par race est disponible pour les races Prim’Holstein & Pie Rouge, Montbéliarde et Normande, quand les méthodes relatives aux races Abondance, Bleue du Nord, Bretonne pie-noir, Brune, Flamande, Salers, Simmental, Tarentaise et Vosgienne sont réunies dans un même fichier.
Chaque document reprend, pour les différents types d’index (de production, fonctionnels, morphologiques, combinés, caractères de carcasse, de synthèse ISU et génomiques) les données utilisées et le modèle d’analyse ; avec, selon les index considérés, des précisions supplémentaires (définitions utiles, formules de calcul, précision des index etc).
Une version en anglais est également disponible pour les races nationales dans la page internationale de notre site, en cliquant ici.
Les différentes méthodes d’indexation sont quant à elles accessibles en téléchargement et en consultation dans la rubrique "Nos services/Indexation mutualisée/Indexations en races bovines/Téléchargez les méthodes d’indexation".

Publication du calendrier 2021 des index en bovins laitiers
02 décembre 2020
Le calendrier des index des bovins laitiers a été défini pour l'année 2021, après validation au GEDIL d'octobre.
Vous trouverez dans ce document les différentes dates à retenir, notamment les dates limites d'apport de typages pour les trois évaluations nationales, ainsi que pour les traitements internationaux alignés sur le calendrier Interbull, et les dates de déclaration des taureaux reproducteurs.
Pour les races au calendrier international, les index des taureaux sont diffusés à trois dates "internationales", avec mise à jour des index des femelles génotypées. La date de publication des index en 2021 est le mardi pour les races "nationales" et le mercredi pour les dates "internationales".
Ce document est également disponible sur le site de l'Institut de l'Elevage.

Une petite histoire d’Interbeef : Note IBOVAL n°93
30 novembre 2020
Grâce à Interbeef, consortium de onze pays produisant des index internationaux pour la France en race Charolaise et Limousine, la diffusion des taureaux à travers le monde est facilitée et offre une base commune de comparaison quel que soit le pays d’origine. Les éleveurs peuvent ainsi plus facilement positionner leurs reproducteurs et disposer d'un catalogue enrichi pour servir leurs objectifs de sélection. Aujourd’hui, en plus de l'index croissance-sevrage, l'index naissance-vêlage vient enrichir cette évaluation biannuelle, en constante augmentation (+ 9% de taureaux diffusés en France avec des index Interbeef entre 2019 et 2020).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Arrivée des premiers index génomiques pour les femelles Simmental
25 novembre 2020
A la demande de l’OS Simmental France, l'évaluation génomique des animaux de la race Simmental a subi de profondes modifications, avec notamment la prise en compte des données converties des taureaux indexés en Allemagne, et le renforcement de la population de référence (intégration de nouveaux génotypages de taureaux). Ces modifications ont permis d'améliorer la précision des index génomiques obtenus, et une meilleure cohérence entre les index publiés et les informations utilisées dans l'indexation.
En conséquence, la première publication officielle d’index génomiques pour des femelles Simmental a eu lieu le 03 novembre 2020.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Lancement d’une évaluation sur performances à l’abattage des veaux de boucherie en race pure : Note IBOVAL n°92
30 septembre 2020
Une nouvelle évaluation génétique des reproducteurs sur les performances à l’abattage des veaux de boucherie de race pure (dénommée ABVBF en race pure), a été mise en place par l’UMT eBis à la demande des OES. Les races Limousine et Blonde d’Aquitaine ont été les premières à bénéficier officiellement de ces index lors de l’évaluation estivale (réf. 2021_01).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Bilan des évaluations estivales 2021_01 en contexte COVID-19 : Note IBOVAL n°91
31 août 2020
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le contexte sanitaire sans précédent de l’année 2020 et le bouleversement du recueil des données d’élevage, indispensables pour alimenter les évaluations IBOVAL, ont conduit à mettre en place différentes mesures. Ainsi, plans de la collecte des données, validations et diffusions des résultats, ont évolué en concertation avec les acteurs du secteur pour s’adapter à cette situation complexe. La présente note rend compte des conséquences de la mise en œuvre de ces différentes mesures adaptatives.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Note IBL 2020-6 : Officialisation des index convertis allemands en Simmental
12 août 2020
En cette sortie d'août 2020, l'OS Simmental France officialise la diffusion des index convertis allemands pour les caractères de production et de cellules. Ils s'ajoutent ainsi à la liste des index possibles en race Simmental pour les taureaux confirmés en production et cellules. Les index convertis remplacent, quand les données sont disponibles, les index interbull. En terme de priorité de diffusion, l'index diffusé sera en priorité l'index français, puis l'index convertis et à défaut, l'index interbull. Tout dépendra donc des données disponibles pour le calcul de l'index des taureaux concernés.

Note IBL 2020-5 : Evaluations internationales d'août 2020
12 août 2020
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 12 août 2020. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics). Peu de changements et des variations mineures sont observées pour cette sortie estivale. Vous trouverez la liste des pays ayant appliqué un changement de base ou participé pour la première fois à une indexation en fournissant des données, sur le site IDELE.

Nouvel Assemblage du génome bovin (NOVA) pour les évaluations IBOVAL
29 juillet 2020
L'évaluation IBOVAL génomique de cet été 2020 a été réalisée à partir d'une version plus précise de l'assemblage génétique bovin. De légères variations d'index consécutives à l'amélioration de la fiabilité de cet assemblage peuvent être observées. Pour rappel, le projet NOVA a permis d'apporter plus de précision dans la lecture de la carte du génome, support des évaluations génomiques (Compte rendu du projet NOVA). Une fois ce projet terminé, les adaptations nécessaires à la prise en compte de la nouvelle carte génétique ont été faites dans les chaînes d'évaluations afin d'obtenir des index génomiques plus précis dans toutes les races bovines.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Utilisation des poids et évolution des règles de CAlcul des Poids à Age Type: CALPAT
02 juillet 2020
Nouveautés du côté du contrôle de performances des bovins allaitants et plus particulièrement du Poids à Age type des veaux, donnée collectée sur le terrain de leur croissance jusqu'au sevrage pour le calcul des index IBOVAL. Afin de s'adapter aux contraintes liées à la pesée, l'ensemble des partenaires du dispositif génétique français réfléchit depuis 2017 aux évolutions aujourd'hui actées: élargissement des plages de pesée, encore mise en place de nouvelles règles d'utilisation des données et ajout d'un indicateur mesurant la fiabilité des Poids à Age Type. Plus de détails dans le document CALPAT téléchargeable ci dessous.

Note IBL 2020-4 : Nouvelles synthèses génomiques en morphologie en Brune
23 juin 2020
Depuis juin 2020, les synthèses morphologiques en race Brune bénéficient de nouvelles pondérations pour leur évaluation génomique. A la demande de l'OS Brune, l'expression des synthèses morphologiques correspond désormais à celle des index polygéniques. En plus d'avoir revu la formule de la synthèse globale morphologique, les index Mamelle, Bassin, Développement et Membres ont également évolué pour devenir des index de synthèse issus de combinaisons de postes élémentaires. Vous trouverez plus de détails dans la note IBL et sur le site IDELE.

Méthodes et résultats de l'évaluation IBOVAL 2020 pour les races bovines à viande
02 juin 2020
Depuis vingt cinq ans, l'évaluation génétique des races bovines à viande sur performances (IBOVAL) permet de valoriser les données de certification de parenté des bovins, du contrôle de performances dans les troupeaux allaitants et des données d'abattage. Les résultats de 140 000 taureaux et 8,3 millions de femelles ont ainsi pu être publiés. Vous trouverez dans ce document les modalités de réalisation de l'indexation IBOVAL, des éléments d'aide à l'interprétation des résultats individuels et un point sur les dernières évolutions de cette évaluation en perpétuelle adaptation (évaluation du comportement, évaluations génomiques de la naissance au sevrage et ABjbf pour la Charolaise, la Limousine et la Blonde d'Aquitaine ou encore l'extension des évaluations ABvbf en croisement pour la Blanc Bleu et la nouvelle indexation de la facilité de naissance en croisement IFNxt). Ce document est disponible sur le site GenEval dans la rubrique "Nos services/Indexation mutualisée/ Indexations en race bovines/IBOVAL".

Note IBL 2019-8 : Calendrier des index BL en 2020 [COVID - 19]
11 mai 2020
L'indexation et la publication de la sortie de juin est décalée sur décision des OS. Le contexte épidémique actuel a ralenti les activité de collecte sur le terrain et afin d'en garantir une prise en compte optimale, le calendrier de cet été a été reporté d'une semaine par rapport aux dates initialement prévues. La date du 16/06 a été remplacée par le 23/06. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site IDELE.

Bilan de la production des BGTA de l’hiver 2020 : Note IBOVAL n°89
30 avril 2020
Suite aux évaluations IBOVAL hivernales 2020_02, la production des Bilans Génétiques du Troupeau Allaitant (BGTA) s’est déroulée conformément au planning établi. Afin de répondre au mieux aux besoins des éleveurs et de s’adapter à la réalité du terrain, la production des BGTA s’adapte constamment. Les différentes évolutions sont reprises dans la présente note, qui rend compte également des principales caractéristiques des BGTA produits à l’hiver 2020, en augmentation de 1,5%.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Mise à jour du calendrier IBOVAL 2021_01 (été 2020)
30 avril 2020
Cette huitième indexation IBOVAL intermédiaire de l'été 2020 est perturbée en raison du contexte épidémique actuel. Outre la présence de nouveautés pour cette indexation, des adaptations spécifiques en lien avec la crise sanitaire et la perturbation de la collecte des performances ont du être faites. Ainsi, il faut bien prendre note du délai allongé en matière d'apports de données jusqu'à début juillet, avec un décalage des évaluations de deux semaines. Plus d'informations dans le lien ci-dessous sur le site IDELE.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Mesures exceptionnelles autour de l'indexation IBOVAL
30 avril 2020
Le contexte épidémique et ses conséquences sur le plan sanitaire ont chamboulé le recueil des données en élevage de ce printemps 2020. Après concertation au sein de France Génétique Elevage, les Organismes de sélection ont adopté plusieurs mesures adaptatives concernant la collecte des informations essentielles à l'indexation, les évaluations génétiques ainsi que la diffusion des résultats. Vous trouverez plus de détails sur le site IDELE dont le lien est ci-dessous.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Bilan d'une indexation 2020_02 de transition: Note IBOVAL n°88
27 avril 2020
Pour la 3e indexation consécutive, GenEval réalise les évaluations des bovins allaitants en ferme, dites IBOVAL. Ces données sont ensuite transférées à l'Institut de l’Élevage, en charge de la partie diffusion. Cette année, l'effort de génotypage porte ses fruits avec une belle progression du nombre d'index mâles diffusés (+ 6,9% en un an) et du nombre de femelles (+ 3,3%). Les calendriers de production et de mise à disposition prévisionnels des 65 indexations concernées par l'évaluation hivernale IBOVAL ont été respectés. Cette note présente les adaptations réalisées pour ce traitement, le bilan de synthèse de l'indexation ainsi que sa valorisation en matière d'index et de comptages.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]

Note IBL 2020-3 : Evaluations internationales d'avril 2020
08 avril 2020
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 8 avril 2020. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics). Les principales évolutions suite au traitement officiel de décembre 2019 ont été réalisés en race Holstein sur les caractères de mammites et de naissance vêlage. Les formules de conversions utilisées pour ces évaluations sont disponibles sur le site d'IDELE et accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Note IBL 2020-2 : Nouvelles qualifications de lactations
10 mars 2020
Au traitement 20/10 les pondérations appliquées dans l'évaluation génétique aux lactations qualifiées sont mises à jour. Plus la méthode de qualification des performances prises en compte pour le calcul des index production laitière est précise, plus la précision de ces derniers augmente. Cette note décrit donc les évolutions des méthodes de qualification des performances, les calculs des nouvelles pondérations et les conséquences sur la précision des index production laitière.

Note IBL 2020-1 : Changement de base d'indexation pour 2020
10 mars 2020
Nouvelle année pour les indexations laitières! En cette première indexation, comme chaque année, la base des femelles évolue. Pour 2020, il s’agit des vaches avec parenté certifiée et nées de 2012 à 2014. La population raciale, à laquelle les reproducteurs sont comparés, est donc modifiée. Les index des animaux évoluent en partie suite à l'application de ce changement de base.

Note IBL 2019-8 : Calendrier des index BL en 2020
05 décembre 2019
Le calendrier des index des bovins laitiers a été défini pour 2020. Trois dates "nationales" pour une publication complète pour les races régionales et limitée aux femelles pour les autres races. Pour les grandes races, les index des taureaux sont diffusés à trois dates "internationales", avec mise à jour des index des femelles génotypées. La date de publication des index en 2020 est le mardi pour les dates "nationales" et le mercredi pour les dates "internationales".

Note IBL 2019-7 : Evaluations internationales de décembre 2019
05 décembre 2019
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 4 décembre 2019. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics). Les formules de conversions utilisées pour ces évaluations sont disponibles sur le site d'IDELE et accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Note IBL 2019-6 : Nouveaux postes morphologie pour la Brune
05 décembre 2019
Chez la Brune, les postes "largeur de poitrine" et "largeur aux ischions" remplacent désormais "profondeur de poitrine" et "largeur aux hanches" dans l'évaluation génétique de la race. La Brune étant une race internationale, elle bénéficie d'une évaluation internationale réalisée par Interbull et d'une évaluation génomique grâce au consortium Intergenomics. Afin d'harmoniser les postes morphologiques utilisés dans ces évaluations avec les autres pays participant à Intergenomics, l'OS Brune a décidé en 2012 de pointer en routine la Largeur de poitrine (LAPO=LP) et Largeur aux ischions (LAIS=IS) qui n'étaient jusqu'à présent pas valorisés dans l'indexation. C'est désormais chose faite.

Méthodes et résultats de l'évaluation IBOVAL 2019 pour les races bovines à viande
02 décembre 2019
Depuis vingt cinq ans, l'évaluation génétique des races bovines à viande sur performances (IBOVAL) permet de valoriser les données de certification de parenté des bovins, du contrôle de performances dans les troupeaux allaitants et des données d'abattage. Les résultats de 130 000 taureaux et 8 millions de femelles ont ainsi pu être publiés. Vous trouverez dans ce document les modalités de réalisation de l'indexation IBOVAL, des éléments d'aide à l'interprétation des résultats individuels et un point sur les dernières évolutions de cette évaluation en perpétuelle adaptation (évaluation du comportement, évaluations génomiques de la naissance au sevrage et ABjbf pour la Charolaise, la Limousine et la Blonde d'Aquitaine ou encore l'extension des évaluations ABvbf en croisement pour la Blanc Bleu et la nouvelle indexation de la facilité de naissance en croisement IFNxt). Ce document est disponible sur le site GenEval dans la rubrique "Nos services/Indexation mutualisée/ Indexations en race bovines/IBOVAL".

Note IBL 2019-5: La jersiaise, voyage en terre scandinave
29 octobre 2019
Dans le nouveau cadre règlementaire, chaque Organisme de Sélection (OS) a la possibilité de déléguer les évaluations génétiques à l'indexeur de son choix. Aussi, BGS, OS de la race Jersiaise, GenEval et le NAV (centre nordique d'évaluation génétique) ont signé un accord de collaboration pour une indexation commune des animaux jersiais. Cette collaboration permettra à la race Jersiaise d'augmenter la taille de sa population de référence (le NAV traitant déjà les jersiaises danoises, finlandaises et suédoises), de fiabiliser les index et d'accéder à une évaluation génomique. Cela donnera accès à moyen terme à de nouveaux caractères pour les éleveurs français. L'indexation jersiaise française est donc suspendue à partir de novembre 2019 dans l'attente de l'officialisation des premiers résultats de cette nouvelle collaboration en 2020. Le planning de sortie de ces index sera fourni prochainement.

Note IBL 2019-4: Nouvelles pondérations pour la reproduction et la santé mamelle chez la Normande
14 août 2019
A la demande de l'OS Normande, les coefficients de synthèse REPRO et STMA ont été mis à jour à compter d'août 2019. Désormais, l'expression de ces synthèses correspond au poids des index élémentaires (FER, FERG, IVIA1, CELL et MACL) dans l'ISU Normand. Pour rappel, l'ISU Normand a été revisité en avril 2018 (voir note IBL 2018-2) pour intégrer les performances à l'abattage des Veaux de boucherie et Jeunes bovins. Toutes les informations sont disponibles dans la note IBL en cliquant sur le lien ci dessous.

Parution de la note IBL 2019-3 relative aux évaluations internationales d'août 2019
14 août 2019
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis aujourd'hui, le 14 août 2019. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics). Les formules de conversions utilisées pour ces évaluations sont disponibles sur le site d'IDELE et accessibles en cliquant sur le lien ci dessous.
[Télécharger la note IBL 2019-3 Evaluations Internationales d'août 2019]

Bilan des 4 années de publication d'index génomiques : Publication de la note Iboval n°87
28 juin 2019
Le printemps 2019 donne l'occasion de faire un point sur les 4 premières années de publication d'index génomiques en races bovines allaitantes. A raison de deux indexations complètes annuelles, huit indexations successives ont déjà été réalisées. Des résultats d’évaluations génomiques ont été mis à disposition pour les trois races jusque-là concernées : Blonde d’Aquitaine, Charolaise et Limousine, ceci pour un maximum de 13 index possibles. L'Idele, en collaboration avec GenEval propose dans cette note, de faire un bilan sur les données successivement publiées et les premiers enseignements que l’on peut en tirer.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Mise à jour de juin 2019 des Index Bovins Lait (IBL)
21 juin 2019
Les index publiés par les Organismes de Sélection français sont disponibles depuis le 18 juin pour les races au calendrier national à l’adresse suivante : http://indexgenetique.idele.fr.
Pour rappel: Le calendrier de publication des index 2019 est disponible dans la note IBL2018-5. Les races concernées par cette publication de juin sont: l'Abondance, la Simmental, la Tarentaise, la Vosgienne et les autres races régionales ainsi que les femelles des grandes races.

Bilan de le production des BGTA de l'hiver 2019: Note Iboval n°86
23 avril 2019
La production des Bilans Génétiques du Troupeau Allaitant (BGTA), consécutive à la réalisation des évaluations IBOVAL principales hivernales 2019_02, s’est déroulée conformément au planning prévisionnel établi. Cette note présente les principales caractéristiques des BGTA produits cet hiver. La refonte des modalités de diffusion, associée à un impact croissant de l’évaluation génomique, font que plus des ¾ des 25 000 taureaux listés disposent d’informations génétiques propres.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Parution de la note IBL 2019-2 relative aux évaluations internationales d'avril 2019
03 avril 2019
Depuis aujourd'hui 3 avril 2019, les nouveaux palmarès génétiques internationaux sont disponibles.
En conséquence, la note IBL décrivant des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics), ainsi que les modalités de diffusion des résultats, a été rédigée.
Cette note présente notamment les principaux changements opérés par les pays participants.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]
[Télécharger la note IBL 2019-2 Evaluations Internationales d'avril 2019]

Bilan des évaluations IBOVAL 2019_02 : Publication de la note Iboval n°85
1er avril 2019
Le fait marquant de cette indexation hivernale est le transfert de responsabilité des évaluations génétiques vers GenEval. Sans être une année de modifications importantes pour les utilisateurs, plusieurs adaptations (rattrapage de PAT, note de DM, révision des comptages et des valeurs symboliques des postes de pointage fournis, application web, etc.) font que l’année écoulée aura encore été assez riche en ajustements.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Changement de base d'indexation 2019 pour les bovins laitiers
15 mars 2019
Cette première indexation 2019 est, comme chaque année, synonyme de changement de base femelles.
La population de référence raciale, à laquelle les reproducteurs sont comparés, est donc modifiée.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

La génomique tient ses promesses !
15 mars 2019
Une étude menée en 2018 par l’Institut de l’Elevage confirme le lien existant entre les index génomiques des femelles et leurs performances sur tous les caractères évalués. Cette étude a porté sur les races laitières Montbéliarde, Normande et Prim’Holstein, venant conforter les premières observations déjà faites en ce sens il y a cinq ans. Les performances obtenues en élevage, lors de leur première lactation en 2018, sont totalement en cohérence avec les index génomiques que ces vaches avaient obtenus lorsqu'elles étaient génisses en 2016. Les promesses sont tenues !
[Accéder à l'article publié sur le site de l'Institut de l'Elevage et à l'étude complète]

Les index hivernaux calculés sur des productions en race pure en ferme sont accessibles pour les reproducteurs de toutes les races
21 février 2019
Tous les index IBOVAL 2019_02, base de référence RR.PF.18.2, relatifs aux caractères de la naissance au sevrage ainsi que ceux des cinq types d'évaluation post-sevrage en ferme, sont disponibles pour toutes les races concernées. Près de 129 000 taureaux et 8,1 millions de femelles sont concernés. Autant d'outils d'aide à la décision actualisés disponibles pour contribuer aux tris et accouplements à venir.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]
A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de la culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019

A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019
Conformément aux décisions prises dans le cadre de l’interprofession génétique bovin viande, la note de longueur de culotte a été intégrée à la note de synthèse d’appréciation du développement musculaire au sevrage de l’ensemble des races allaitantes. Cette appréciation plus globale des masses musculaires concerne logiquement aussi l’indexation des reproducteurs sur ce critère. Cette évolution est mise en œuvre à compter de début 2019, soit à partir des index IBOVAL 2019_02 (base de référence RR.PF.18.2).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Publication du calendrier 2019 des index en bovins laitiers
29 novembre 2018
Le calendrier des index en bovins laitiers est publié pour l'année 2019.
Dans ce document, co-signé par GenEval et Idele, vous retrouverez notamment les dates limites d’apport de typages pour les trois évaluations nationales, ainsi que pour les traitements internationaux alignés sur le calendrier d'Interbull (pour les principales races).
Sont également indiquées les dates de publication des index calculés, et les dates limites de déclaration des taureaux reproducteurs.
A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de la culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019

A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019
Conformément aux décisions prises dans le cadre de l’interprofession génétique bovin viande, la note de longueur de culotte a été intégrée à la note de synthèse d’appréciation du développement musculaire au sevrage de l’ensemble des races allaitantes. Cette appréciation plus globale des masses musculaires concerne logiquement aussi l’indexation des reproducteurs sur ce critère. Cette évolution est mise en œuvre à compter de début 2019, soit à partir des index IBOVAL 2019_02 (base de référence RR.PF.18.2).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Reconnaissance de GenEval par Interbull
31 octobre 2018
En septembre 2018, nous avons soumis à Interbull - organisme responsable des évaluations génétiques internationales bovines - tous les fichiers nécessaires à notre participation à un "test-run". Ces apports ont concerné les races Brune, Simmental, Montbéliarde et Prim’Holstein pour les évaluations polygéniques, et la race Prim’Holstein pour les évaluations génomiques.
Les index apportés ont été validés par Interbull !
La prochaine publication d’index par Interbull aura lieu en décembre 2018, et la transmission des données françaises est actuellement en cours à GenEval, aujourd’hui apporteur officiel.
A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de la culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019

A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019
Conformément aux décisions prises dans le cadre de l’interprofession génétique bovin viande, la note de longueur de culotte a été intégrée à la note de synthèse d’appréciation du développement musculaire au sevrage de l’ensemble des races allaitantes. Cette appréciation plus globale des masses musculaires concerne logiquement aussi l’indexation des reproducteurs sur ce critère. Cette évolution est mise en œuvre à compter de début 2019, soit à partir des index IBOVAL 2019_02 (base de référence RR.PF.18.2).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Premières évaluations en bovins viande effectuées à GenEval
22 août 2018
En juin 2018, les premières évaluations en bovins viande de la campagne en cours ont été entièrement réalisées par les équipes de GenEval. Aucun problème n'ayant été rencontré, leur bon déroulement est de bon augure pour le passage à l’autonomie complète de GenEval en novembre 2018, lors de la mise en place du nouveau Règlement Zootechnique de l'Union Européenne.
A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de la culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019

A partir d'IBOVAL 2019, la longueur de culotte sera intégrée dans le développement musculaire
11 janvier 2019
Conformément aux décisions prises dans le cadre de l’interprofession génétique bovin viande, la note de longueur de culotte a été intégrée à la note de synthèse d’appréciation du développement musculaire au sevrage de l’ensemble des races allaitantes. Cette appréciation plus globale des masses musculaires concerne logiquement aussi l’indexation des reproducteurs sur ce critère. Cette évolution est mise en œuvre à compter de début 2019, soit à partir des index IBOVAL 2019_02 (base de référence RR.PF.18.2).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]

Premières évaluations en bovins lait effectuées à GenEval
02 juillet 2018
Pour la première fois, les secondes évaluations de l'année 2018 en bovins lait lancées en mai ont toutes été réalisées par les équipes de GenEval, en utilisant leurs moyens techniques et infrastructures. Comprenant les évaluations polygéniques et génomiques, ces traitements ont été réalisés sous la responsabilité de l'INRA. Aucun retard dans le rendu des résultats n'a été rencontré.

En février 2019, 54 nouveaux taureaux sont publiés sur IFNxt et/ou ABvbf pour un total de 77 nouvelles publications d'index
15 février 2019
L'indexation IBOVAL à partir de veaux croisés sur support laitier a rendu son verdict hivernal. 1616 taureaux ont des index diffusés sur leur facilité de naissance (IFNxt). Par ailleurs, 1113 taureaux sont publiés sur leur aptitude à la production de veaux de boucherie (ABvbf), ceci dans l'une ou l'autre des 5 races à viande concernées (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, INRA 95, Blanc Bleu). Près de la moitié de ces taureaux sont connus à la fois sur IFNxt et ABvbf.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]