Publications en races bovines 2020
Mise à jour des méthodes d'indexation en bovins laitiers pour le traitement de fin d'année
04 décembre 2020
Les documents détaillant les méthodes d’évaluation en bovins Lait pour le traitement 2035 ont été mis à jour sur notre site internet.
Un document par race est disponible pour les races Prim’Holstein & Pie Rouge, Montbéliarde et Normande, quand les méthodes relatives aux races Abondance, Bleue du Nord, Bretonne pie-noir, Brune, Flamande, Salers, Simmental, Tarentaise et Vosgienne sont réunies dans un même fichier.
Chaque document reprend, pour les différents types d’index (de production, fonctionnels, morphologiques, combinés, caractères de carcasse, de synthèse ISU et génomiques) les données utilisées et le modèle d’analyse ; avec, selon les index considérés, des précisions supplémentaires (définitions utiles, formules de calcul, précision des index etc).
Une version en anglais est également disponible pour les races nationales dans la page internationale de notre site, en cliquant ici.
Les différentes méthodes d’indexation sont quant à elles accessibles en téléchargement et en consultation dans la rubrique "Nos services/Indexation mutualisée/Indexations en races bovines/Téléchargez les méthodes d’indexation".
Publication du calendrier 2021 des index en bovins laitiers
02 décembre 2020
Le calendrier des index des bovins laitiers a été défini pour l'année 2021, après validation au GEDIL d'octobre.
Vous trouverez dans ce document les différentes dates à retenir, notamment les dates limites d'apport de typages pour les trois évaluations nationales, ainsi que pour les traitements internationaux alignés sur le calendrier Interbull, et les dates de déclaration des taureaux reproducteurs.
Pour les races au calendrier international, les index des taureaux sont diffusés à trois dates "internationales", avec mise à jour des index des femelles génotypées. La date de publication des index en 2021 est le mardi pour les races "nationales" et le mercredi pour les dates "internationales".
Ce document est également disponible sur le site de l'Institut de l'Elevage.
Une petite histoire d’Interbeef : Note IBOVAL n°93
30 novembre 2020
Grâce à Interbeef, consortium de onze pays produisant des index internationaux pour la France en race Charolaise et Limousine, la diffusion des taureaux à travers le monde est facilitée et offre une base commune de comparaison quel que soit le pays d’origine. Les éleveurs peuvent ainsi plus facilement positionner leurs reproducteurs et disposer d'un catalogue enrichi pour servir leurs objectifs de sélection. Aujourd’hui, en plus de l'index croissance-sevrage, l'index naissance-vêlage vient enrichir cette évaluation biannuelle, en constante augmentation (+ 9% de taureaux diffusés en France avec des index Interbeef entre 2019 et 2020).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Arrivée des premiers index génomiques pour les femelles Simmental
25 novembre 2020
A la demande de l’OS Simmental France, l'évaluation génomique des animaux de la race Simmental a subi de profondes modifications, avec notamment la prise en compte des données converties des taureaux indexés en Allemagne, et le renforcement de la population de référence (intégration de nouveaux génotypages de taureaux). Ces modifications ont permis d'améliorer la précision des index génomiques obtenus, et une meilleure cohérence entre les index publiés et les informations utilisées dans l'indexation.
En conséquence, la première publication officielle d’index génomiques pour des femelles Simmental a eu lieu le 03 novembre 2020.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l'Elevage]
Lancement d’une évaluation sur performances à l’abattage des veaux de boucherie en race pure : Note IBOVAL n°92
30 septembre 2020
Une nouvelle évaluation génétique des reproducteurs sur les performances à l’abattage des veaux de boucherie de race pure (dénommée ABVBF en race pure), a été mise en place par l’UMT eBis à la demande des OES. Les races Limousine et Blonde d’Aquitaine ont été les premières à bénéficier officiellement de ces index lors de l’évaluation estivale (réf. 2021_01).
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Bilan des évaluations estivales 2021_01 en contexte COVID-19 : Note IBOVAL n°91
31 août 2020
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le contexte sanitaire sans précédent de l’année 2020 et le bouleversement du recueil des données d’élevage, indispensables pour alimenter les évaluations IBOVAL, ont conduit à mettre en place différentes mesures. Ainsi, plans de la collecte des données, validations et diffusions des résultats, ont évolué en concertation avec les acteurs du secteur pour s’adapter à cette situation complexe. La présente note rend compte des conséquences de la mise en œuvre de ces différentes mesures adaptatives.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Note IBL 2020-6 : Officialisation des index convertis allemands en Simmental
12 août 2020
En cette sortie d'août 2020, l'OS Simmental France officialise la diffusion des index convertis allemands pour les caractères de production et de cellules. Ils s'ajoutent ainsi à la liste des index possibles en race Simmental pour les taureaux confirmés en production et cellules. Les index convertis remplacent, quand les données sont disponibles, les index interbull. En terme de priorité de diffusion, l'index diffusé sera en priorité l'index français, puis l'index convertis et à défaut, l'index interbull. Tout dépendra donc des données disponibles pour le calcul de l'index des taureaux concernés.
Note IBL 2020-5 : Evaluations internationales d'août 2020
12 août 2020
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 12 août 2020. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics). Peu de changements et des variations mineures sont observées pour cette sortie estivale. Vous trouverez la liste des pays ayant appliqué un changement de base ou participé pour la première fois à une indexation en fournissant des données, sur le site IDELE.
Nouvel Assemblage du génome bovin (NOVA) pour les évaluations IBOVAL
29 juillet 2020
L'évaluation IBOVAL génomique de cet été 2020 a été réalisée à partir d'une version plus précise de l'assemblage génétique bovin. De légères variations d'index consécutives à l'amélioration de la fiabilité de cet assemblage peuvent être observées. Pour rappel, le projet NOVA a permis d'apporter plus de précision dans la lecture de la carte du génome, support des évaluations génomiques (Compte rendu du projet NOVA). Une fois ce projet terminé, les adaptations nécessaires à la prise en compte de la nouvelle carte génétique ont été faites dans les chaînes d'évaluations afin d'obtenir des index génomiques plus précis dans toutes les races bovines.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Utilisation des poids et évolution des règles de CAlcul des Poids à Age Type: CALPAT
02 juillet 2020
Nouveautés du côté du contrôle de performances des bovins allaitants et plus particulièrement du Poids à Age type des veaux, donnée collectée sur le terrain de leur croissance jusqu'au sevrage pour le calcul des index IBOVAL. Afin de s'adapter aux contraintes liées à la pesée, l'ensemble des partenaires du dispositif génétique français réfléchit depuis 2017 aux évolutions aujourd'hui actées: élargissement des plages de pesée, encore mise en place de nouvelles règles d'utilisation des données et ajout d'un indicateur mesurant la fiabilité des Poids à Age Type. Plus de détails dans le document CALPAT téléchargeable ci dessous.
Note IBL 2020-4 : Nouvelles synthèses génomiques en morphologie en Brune
23 juin 2020
Depuis juin 2020, les synthèses morphologiques en race Brune bénéficient de nouvelles pondérations pour leur évaluation génomique. A la demande de l'OS Brune, l'expression des synthèses morphologiques correspond désormais à celle des index polygéniques. En plus d'avoir revu la formule de la synthèse globale morphologique, les index Mamelle, Bassin, Développement et Membres ont également évolué pour devenir des index de synthèse issus de combinaisons de postes élémentaires. Vous trouverez plus de détails dans la note IBL et sur le site IDELE.
Méthodes et résultats de l'évaluation IBOVAL 2020 pour les races bovines à viande
02 juin 2020
Depuis vingt cinq ans, l'évaluation génétique des races bovines à viande sur performances (IBOVAL) permet de valoriser les données de certification de parenté des bovins, du contrôle de performances dans les troupeaux allaitants et des données d'abattage. Les résultats de 140 000 taureaux et 8,3 millions de femelles ont ainsi pu être publiés. Vous trouverez dans ce document les modalités de réalisation de l'indexation IBOVAL, des éléments d'aide à l'interprétation des résultats individuels et un point sur les dernières évolutions de cette évaluation en perpétuelle adaptation (évaluation du comportement, évaluations génomiques de la naissance au sevrage et ABjbf pour la Charolaise, la Limousine et la Blonde d'Aquitaine ou encore l'extension des évaluations ABvbf en croisement pour la Blanc Bleu et la nouvelle indexation de la facilité de naissance en croisement IFNxt). Ce document est disponible sur le site GenEval dans la rubrique "Nos services/Indexation mutualisée/ Indexations en race bovines/IBOVAL".
Note IBL 2019-8 : Calendrier des index BL en 2020 [COVID - 19]
11 mai 2020
L'indexation et la publication de la sortie de juin est décalée sur décision des OS. Le contexte épidémique actuel a ralenti les activité de collecte sur le terrain et afin d'en garantir une prise en compte optimale, le calendrier de cet été a été reporté d'une semaine par rapport aux dates initialement prévues. La date du 16/06 a été remplacée par le 23/06. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site IDELE.
Bilan de la production des BGTA de l’hiver 2020 : Note IBOVAL n°89
30 avril 2020
Suite aux évaluations IBOVAL hivernales 2020_02, la production des Bilans Génétiques du Troupeau Allaitant (BGTA) s’est déroulée conformément au planning établi. Afin de répondre au mieux aux besoins des éleveurs et de s’adapter à la réalité du terrain, la production des BGTA s’adapte constamment. Les différentes évolutions sont reprises dans la présente note, qui rend compte également des principales caractéristiques des BGTA produits à l’hiver 2020, en augmentation de 1,5%.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Mise à jour du calendrier IBOVAL 2021_01 (été 2020)
30 avril 2020
Cette huitième indexation IBOVAL intermédiaire de l'été 2020 est perturbée en raison du contexte épidémique actuel. Outre la présence de nouveautés pour cette indexation, des adaptations spécifiques en lien avec la crise sanitaire et la perturbation de la collecte des performances ont du être faites. Ainsi, il faut bien prendre note du délai allongé en matière d'apports de données jusqu'à début juillet, avec un décalage des évaluations de deux semaines. Plus d'informations dans le lien ci-dessous sur le site IDELE.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Mesures exceptionnelles autour de l'indexation IBOVAL
30 avril 2020
Le contexte épidémique et ses conséquences sur le plan sanitaire ont chamboulé le recueil des données en élevage de ce printemps 2020. Après concertation au sein de France Génétique Elevage, les Organismes de sélection ont adopté plusieurs mesures adaptatives concernant la collecte des informations essentielles à l'indexation, les évaluations génétiques ainsi que la diffusion des résultats. Vous trouverez plus de détails sur le site IDELE dont le lien est ci-dessous.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Bilan d'une indexation 2020_02 de transition: Note IBOVAL n°88
27 avril 2020
Pour la 3e indexation consécutive, GenEval réalise les évaluations des bovins allaitants en ferme, dites IBOVAL. Ces données sont ensuite transférées à l'Institut de l’Élevage, en charge de la partie diffusion. Cette année, l'effort de génotypage porte ses fruits avec une belle progression du nombre d'index mâles diffusés (+ 6,9% en un an) et du nombre de femelles (+ 3,3%). Les calendriers de production et de mise à disposition prévisionnels des 65 indexations concernées par l'évaluation hivernale IBOVAL ont été respectés. Cette note présente les adaptations réalisées pour ce traitement, le bilan de synthèse de l'indexation ainsi que sa valorisation en matière d'index et de comptages.
[Accéder à l'article complet sur le site de l'Institut de l’Élevage]
Note IBL 2020-3 : Evaluations internationales d'avril 2020
08 avril 2020
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 8 avril 2020. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics). Les principales évolutions suite au traitement officiel de décembre 2019 ont été réalisés en race Holstein sur les caractères de mammites et de naissance vêlage. Les formules de conversions utilisées pour ces évaluations sont disponibles sur le site d'IDELE et accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Note IBL 2020-2 : Nouvelles qualifications de lactations
10 mars 2020
Au traitement 20/10 les pondérations appliquées dans l'évaluation génétique aux lactations qualifiées sont mises à jour. Plus la méthode de qualification des performances prises en compte pour le calcul des index production laitière est précise, plus la précision de ces derniers augmente. Cette note décrit donc les évolutions des méthodes de qualification des performances, les calculs des nouvelles pondérations et les conséquences sur la précision des index production laitière.
Note IBL 2020-1 : Changement de base d'indexation pour 2020
10 mars 2020
Nouvelle année pour les indexations laitières! En cette première indexation, comme chaque année, la base des femelles évolue. Pour 2020, il s’agit des vaches avec parenté certifiée et nées de 2012 à 2014. La population raciale, à laquelle les reproducteurs sont comparés, est donc modifiée. Les index des animaux évoluent en partie suite à l'application de ce changement de base.