Actualités en races ovines

IMAGE OVINS LAIT.PNG

Evaluations des ovins laitiers pour la campagne 2022

15 décembre 2021

Le calendrier des évaluations en ovins lait est disponible pour 2022. Comme les années précédentes, cinq traitements d'indexation sont programmés pour les cinq races ovines laitières concernées. Y sont indiquées les dates limites d'envoi des données, de calcul, et de diffusion des index ("Semaine d'indexation" dans le tableau), ainsi que les informations relatives aux traitements spécifiques d'indexation génomique pour les agneaux.  

Ce calendrier est disponible ci-dessous et sur notre site www.geneval.fr/indexations-races-ovines.

[Télécharger le calendrier des index ovins lait 2022]

indexation ovins viande geneva

Evaluations en ferme des ovins allaitants pour la campagne 2022
29 novembre 2021

Le calendrier des évaluations en ovins viande est disponible pour 2022. Vous y trouverez les dates de début d'indexation et de mise à disposition des fichiers sur OVALL UPRA, dans les ARSOE et les EDE. Ce calendrier affiche le code des races concernées par l'indexation prolificité et valeur laitière, mais également ceux des races concernées par l'indexation croissance. Ce calendrier est disponible en pièce jointe et sur notre site  www.geneval.fr/indexations-races-ovines.

IMAGE OVINS LAIT.PNG

Evaluations des ovins laitiers pour la campagne 2021

26 novembre 2020

Le calendrier des évaluations en ovins lait est disponible pour 2021. Comme les années précédentes, cinq traitements d'indexation sont programmés pour les cinq races ovines laitières concernées. Y sont indiquées les dates limites d'envoi des données, de calcul, et de diffusion des index ("Semaine d'indexation" dans le tableau), ainsi que les informations relatives aux traitements spécifiques d'indexation génomique pour les agneaux.  

Ce calendrier est disponible ci-dessous et sur notre site www.geneval.fr/indexations-races-ovines.

[Télécharger le calendrier des index ovins lait 2021]

indexation ovins viande geneva

Evaluations en ferme des ovins allaitants

02 novembre 2020

Le calendrier des évaluations en ovins viande est disponible pour 2021. Vous y trouverez les dates de début d'indexation et de mise à disposition des fichiers sur OVALL UPRA, dans les ARSOE et les EDE. Ce calendrier affiche le code des races concernées par l'indexation prolificité et valeur laitière, mais également ceux des races concernées par l'indexation croissance. Ce calendrier est disponible en pièce jointe et sur notre site  www.geneval.fr/indexations-races-ovines.

Geneval indexations ovins lait

Les caractères fonctionnels en race ovine laitière Lacaune: Sélection et Progrès génétique
08 juillet 2020

Le bilan de l’évolution génétique constatée à partir des variations d’index, est présenté et discuté chaque année lors du groupe génétique du Comité National Brebis Laitière (CNBL). Après avoir fait un point sur les caractères laitiers, place à la morphologie, la mamelle et les cellules somatiques du lait. Suite à une dégradation des caractères, l'effort de sélection entrepris par le schéma de sélection porte ses fruits avec une évolution génétique favorable observée depuis 2006 sur les caractères fonctionnels tant sur les béliers que sur les brebis. Côté mamelle, le niveau génétique de l’angle et du sillon s’est nettement amélioré et la dégradation du plancher-jarret a été stoppée.  Retrouvez plus d'informations sur le site Idele.

​​

[Accéder à l'article sur le site IDELE]

Geneval indexations ovins lait

Progrès génétique en brebis laitières sur les caractères laitiers
06 juin 2020

Zoom sur le progrès génétiques des caractères laitiers des brebis laitières. Chaque année, lors du groupe génétique du Comité National Brebis Laitière (CNBL), le bilan de l’évolution génétique des caractères sélectionnés des différentes races est présenté et discuté. L'occasion de se pencher sur les évolutions phénotypiques et génétiques, ainsi que l’évolution des conditions de milieu. Un gain génétique est observé dans toutes les races, traduit notamment en Lacaune par une augmentation modérée de la productivité laitière des troupeaux. Côté Manech Tête Rousse, la dégradation génétique des taux a été stoppée il y a environ 6 ans et depuis, l’amélioration est lente mais régulière. Retrouvez plus d'informations sur le site Idele.

Geneval indexations ovins lait

Evaluations des ovins laitiers

30 octobre 2019

Le calendrier des évaluations en ovins lait est disponible pour 2020. Comme les années précédentes, cinq traitements d'indexation sont programmés pour les 5 races ovines laitières concernées. Vous y trouverez les dates limites d'envoi des données, de calcul et de diffusion des index ("semaine d'indexation" dans le tableau).  Ce calendrier est disponible en pièce jointe et sur notre site  www.geneval.fr/indexations-races-ovines.

indexation ovins viande geneva

Evaluations en ferme des ovins allaitants

29 octobre 2019

Le calendrier des évaluations en ovins viande est disponible pour 2020. Vous y trouverez les dates de début d'indexation et de mise à disposition des fichiers sur OVALL UPRA, dans les ARSOE et les EDE. Ce calendrier affiche le code des races concernées par l'indexation prolificité et valeur laitière, mais également ceux des races concernées par l'indexation croissance. Ce calendrier est disponible en pièce jointe et sur notre site  www.geneval.fr/indexations-races-ovines.

indexation ovins viande geneva

Evaluations en ferme des ovins allaitants

21 janvier 2019

Une nouvelle évaluation est en place à GenEval ! Le 16 janvier, l’évaluation des ovins allaitants à partir des données du contrôle de performances en ferme a été réalisée par GenEval, selon un processus 100% automatisé. Les données ont été mises à disposition des indexeurs par la base de données zootechnique nationale (BNZ, INRA-CTIG) à 7h30, permettant le déclenchement des calculs. Après validation des résultats par les indexeurs (collaboration GenEval-Idele), l’ensemble des index ont été restitués à la BNZ en fin de journée pour diffusion.

Geneval indexations ovins lait

Transfert de chaînes validé pour les ovins laitiers

09 novembre 2018

Dans le courant du mois d'octobre 2018, les chaînes d’évaluations génétiques des races ovines laitières ont été transférées de l’INRA à GenEval et sont aujourd'hui prêtes à être utilisées pour les indexations de 2019.

Afin de valider le transfert de chaîne, un recalcul de ces évaluations pour la production laitière et la morphologie de la mamelle sur un traitement de 2018 a été effectué afin de permettre une comparaison des résultats obtenus. Le test a été concluant, et le transfert validé en conséquence par l’UMT GPR.

La prochaine indexation du mois de mars 2019 sera entièrement réalisée à GenEval.