top of page

Actualités générales

2024_Voeux_GenEval.png

Tous nos vœux pour 2024 !

1er janvier 2024

Toute l’équipe de GenEval vous souhaite à tous et toutes une très belle année 2024.

Que cette nouvelle année vous apporte joies et réussites, aussi bien professionnelles que personnelles.

Cette année sera pour GenEval l’année du renouveau et de l’accomplissement de nombreux projets en cours, pour répondre toujours mieux à vos attentes et demandes. Avec en ligne de mire, le passage des évaluations en Bovins Allaitants au Single-Step à la fin de l’année.

A très vite !

[Télécharger la carte de Vœux GenEval 2024]

LOGO GENEVAL.jpg

Renouvellement du Conseil de GenEval

22 décembre 2023

GenEval a renouvelé ses instances lors du Conseil d’Administration du 7 décembre 2023.

Les membres du Conseil de GenEval sont Races de France et Eliance représentés par :

  • Représentants Races de France : MM. ALIBERT, ORVAIN, PICHARD, RAULT et Mme LE RU LE LAURENT

  • Représentants Eliance : MM. BAUDY, GUIGUIAN, GUILLAUME, MALABIRADE et SAINTOT

Sont invités permanents :

  • Pour Eliance : M. CABROL et MME PATRY

  • Pour Races de France : MM. GRIFFON et MENARD

  • Mme DZALE YEUMO, directrice de GenEval

 

Races de France désigne Hugues PICHARD pour incarner physiquement la présidence et Bernard MALABIRADE est désigné par Eliance pour incarner la vice-présidence du Conseil de GenEval à compter du 7 décembre 2023, pour une durée de 2 ans.

 

Par ailleurs, le Conseil a décidé la création d'un comité stratégique pour accompagner la Direction de GenEval.

Ce comité est composé de 3 représentants de Races de France et de 3 représentants d’Eliance.

  • Pour Races de France : Thierry MENARD, Pascal ORVAIN et Hugues PICHARD

  • Pour Eliance : Cyril CABROL, Bernard MALABIRADE et Jean-Noël SAINTOT

 

Le comité stratégique se tiendra au moins à deux reprises entre chaque Conseil pour faire le point sur les sujets opérationnels et préparer le Conseil suivant. 

2023_Voeux_GenEval.jpg

Nos meilleurs vœux pour 2023 !

19 janvier 2023

Tous les membres de GenEval vous souhaitent à toutes et tous une excellente année 2023, porteuse de fruits et d’espoir, indispensable dans le contexte international troublé que nous traversons.
2022 a vu avec succès l’entrée en vigueur des évaluations Single-Step pour les Bovins Laitiers, le travail continue pour les Bovins Allaitants !
Cette année 2023 sera pour GenEval placée sous le signe du renouveau, et de l’aboutissement des nouveaux projets en préparation que nous avons hâte de vous présenter.
A très bientôt !

[Télécharger la carte de Vœux GenEval 2023]

FGE_logo.jpg

France Génétique Élevage : La Lettre n°3

01 février 2022

En ce début d'année, FGE (l'interprofession des métiers et des utilisateurs de l'amélioration génétique bovine ovine et caprine) publie sa 3ème lettre d'information. L'occasion pour le président Jean-Luc Chauvel de présenter ses vœux et de remercier les équipes pour le travail accompli malgré le contexte sanitaire. Vous trouverez dans cette note un point sur la défense PMSG (solution de synchronisation des chaleurs en petits ruminants), le PNDAR 2022 (Programme national de développement agricole et rural), l'ouverture du projet SASG (Soutien aux actions structurantes pour l’amélioration génétique des animaux), la participation de FGE au Varenne de l'Eau et du Changement Climatique, les évolutions du système d'information ainsi qu'un bilan sur la mission exploratoire de FGE au Nigéria.

[Télécharger la lettre n°3 France Génétique Élevage]

Carte_voeux_GenEval_2022.jpg

Meilleurs voeux 2022 à GenEval

19 janvier 2022

L'ensemble de l'équipe GenEval vous souhaite une très bonne année 2022, placée sous le signe d'une amélioration du contexte sanitaire actuel. Pour GenEval, cap sur le Single-Step! L'année 2022 verra l'aboutissement du travail réalisé sur les bovins laitiers avec les premières publications officielles, et sera également consacrée au déploiement de cette méthodologie sur les évaluations en bovins allaitants. Du côté des petits ruminants, les évaluations des caprins et ovins laitiers tournent déjà en Single-Step depuis plusieurs années. Et les ovins allaitants basculeront quant à eux en 2023. Nous vous retrouvons avec plaisir cette année encore pour tous vos projets d'évaluations génétiques! A très vite!

GenEval-Logo TRANSP.png

Renouvellement du Conseil de GenEval

19 janvier 2021

Le 8 décembre 2020, le Conseil de GenEval, composé de cinq représentants d’Allice et de cinq représentants de Race de France, a été renouvelé (conformément aux statuts de notre association). Après trois ans de mandat et d’investissement, Jean-Luc Chauvel a passé la main à Bernard Malabirade à la présidence du Conseil, à présent représentée par Allice.
Bruno Béchet, de Races de France, a quant à lui remplacé Vincent Rétif à la vice-présidence.

A cette occasion, le nouveau président a remercié Jean-Luc Chauvel (qui quitte la présidence mais aussi le Conseil), soulignant l'action collaborative avec Michel Cètre ayant abouti à la création de GenEval, qui peut aujourd'hui être qualifiée de réussite. Jean-Luc Chauvel a, quant à lui, rappelé que GenEval est issue d'un dispositif commun de plusieurs décennies, au service des éleveurs.

Par ailleurs, suite au départ de Jean-Luc Chauvel, le Conseil d’Administration est heureux d’accueillir Jean-Paul Rault, nouveau membre représentant Races de France.
Ce nouveau Conseil est mis en place pour un nouveau cycle de trois ans.

Covid-19: Reprise des activités dans le respect des mesures sanitaires

04 mai 2020

A la sortie du confinement, les activités de terrain reprennent petit à petit leur cours, en s'adaptant aux mesures sanitaires mises en place suite au Covid. Les données collectées sur le terrain sont, pour rappel, essentielles pour garantir la pérennité de la production et de la sélection des ruminants. Un récapitulatif de la reprise est proposée dans ce communiqué France Génétique Élevage, qui en profite pour remercier les éleveurs et les salariés des organisations de terrain pour leur contribution au maintien de l’activité génétique.

[Accéder au communiqué de presse FGE]

Covid-19: Impact sur les évaluations

16 avril 2020

GenEval et l'ensemble des organismes du dispositif génétique, coordonnés par France Génétique Elevage (FGE), s'engagent pour assister les OS et leurs délégataires en charge de la collecte de données sur le terrain. Le but est d'assurer la continuité des services en aménageant les protocoles existants, les règles de gestion de données, ou les procédures pour s'adapter aux conséquences du confinement sanitaire.
La priorité est de limiter autant que possible l'impact sur les éleveurs et les programmes de sélection, en valorisant le maximum d’informations tout en conservant une précision compatible avec les évaluations génétiques. Plus d'informations avec le communiqué de presse FGE et les dossiers spéciaux Covid-19 par filière par IDELE.

[Accéder au communiqué de presse FGE] 

[Accéder aux dossiers spéciaux Covid-19 par filière sur le site IDELE]

Covid19: Maintien de l'activité GenEval en période de confinement général

30 mars 2020

Confinés certes, mais opérationnels ! Le travail à domicile permet aux collaborateurs GenEval d'assurer la continuité des services en toute sécurité et ne devrait pas impacter la mise à disposition des index, ipvgénos et autres indicateurs produits en routine.

[Accédez à la page Maintien activité équipe GenEval]

200128_NOVA.JPG

Projet NOVA: Utilisation d'un nouvel assemblage du génome bovin dès février 2020

28 janvier 2020

La représentation du génome bovin est appelée assemblage. L’assemblage permet d’élaborer la carte génétique utilisée notamment dans les évaluations. La récente mise à jour de l’assemblage bovin apporte plus d'informations sur la connaissance du génome.  Pour l'indexation, cela se traduit par plus de précision et de fiabilité dans les résultats. Pour plus d'information, téléchargez le compte rendu de mise en place du nouvel assemblage bovin.

[Téléchargez le compte rendu du projet NOVA - Nouvel assemblage du génome bovin]

Meilleurs vœux 2020 à GenEval: Bilan d'une année post mise en place RZUE

15 janvier 2020

Un an après l’entrée en application du nouveau Règlement Zootechnique Européen, le paysage de la sélection animale poursuit sa transformation. Côté calcul des index, GenEval boucle sa première année d’évaluation des index en tant que délégataire des organismes de sélection (OS) et travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires dont l’INRAe et IDELE pour répondre aux besoins des OS et des éleveurs. Côté OS, les entreprises finalisent les contrats d’adhésion avec les éleveurs afin de fournir les listes à Idele et GenEval pour préparer les prochaines évaluations et diffusions (Pour rappel, afin de pouvoir obtenir des index pour les nouveaux animaux et mettre à jour celui des animaux possédant déjà un index, les éleveurs doivent a minima s’inscrire au programme de sélection d’au moins un OS). Retrouvez le bilan de l’année écoulée pour GenEval.

[Voir l'intégralité de l'article]

190621_Calcul parente geno

Un nouveau service à GENEVAL : le calcul des parentés génomiques

21 juin 2019

Le coefficient de parenté est un indicateur indispensable à prendre en compte pour un accouplement avisé. Autrefois basé sur la généalogie des pedigrees, il est désormais possible de passer par la voie génomique pour plus de fiabilité. Mis en place avec la collaboration d’Umotest/MO3, de l’INRA et de GenEval, ce service est actuellement déployé sur le terrain avec un million de femelles concernées.

[Voir l'intégralité de l'article] [Télécharger le communiqué de presse Umotest]

Geneval évaluations géntiques signature convention INRA

L'INRA et GenEval scellent leur collaboration pour une évaluation génétique animale performante

04 mars 2019

Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Jean-Luc Chauvel, président de l’association GenEval, ont signé vendredi 1er mars 2019 au Salon de l’Agriculture une convention afin de poursuivre leur collaboration pour l’évaluation génétique des reproducteurs (bovins, ovins, caprins) dans le contexte nouveau du Règlement Zootechnique Européen. Cet accord entre l’Inra et GenEval offre un socle pour le maintien d’une évaluation génétique mutualisée et d’une approche collective des travaux de R&D nécessaires à son évolution, au service des professionnels du dispositif génétique français.

[Télécharger le communiqué de presse] [Télécharger la photographie de l’événement]

Voeux de GenEval 2019

Vœux de GenEval pour 2019

08 janvier 2019

L'équipe GenEval vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019.
L'année 2018 a été celle des transferts entre les UMTs (eBis pour les bovins et GPR pour les petits ruminants) et GenEval. Filière après filière, la réalisation des indexations a été progressivement reprise par GenEval, avec comme objectif le 1er novembre 2018, date de la mise en application dans les pays membres du nouveau Règlement Zootechnique de l'Union Européenne (RZUE). Dès le départ, la continuité de service aux utilisateurs a été notre priorité, et tout s'est déroulé sans incident. L'année 2019 sera, pour GenEval, celle des nouveaux défis. Tout d'abord, assurer pleinement notre rôle d'indexeur au service des Organismes de Sélection. Ensuite mettre en place les évolutions programmées, et planifier les nouvelles demandes, dans le cadre d'une concertation entre les différents acteurs de la génétique. La mutualisation est notre force.

[Télécharger la carte de vœux 2019 de GenEval]

Equipe de GenEval

GenEval : top départ !

30 janvier 2018

Les équipes GenEval ont intégré leurs nouveaux locaux en ce tout début d’année. Ils sont situés sur les hauts de Jouy-en-Josas, à 2 km du centre INRA. La nouvelle structure aura en charge les évaluations génétiques et génomiques des ruminants (bovins, ovins, caprins). Après une période de transition de quelques mois, aux côtés de l’UMT eBIS à Jouy et l’UMT GPR à Toulouse, les calculs des valeurs génétiques des animaux (index) seront réalisés ensuite par GenEval.

 

[Voir l'intégralité de l'article]

Annonce création de GenEval

Annonce de la création de GenEval

20 octobre 2017

En octobre 2017, Allice et Races de France annonçaient par un communiqué de presse la création de GenEval pour assurer le calcul des évaluations génétiques des ruminants dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen qui entrera en vigueur en novembre 2018. 

[Télécharger le communiqué de presse]

RZUE Règlement zootechnique de l'union européenne

Mise en oeuvre du nouveau Règlement Zootechnique de l'Union Européenne

18 septembre 2017

A partir du 1er novembre 2018, le nouveau règlement européen relatif aux conditions zoologiques et généalogiques applicables à l'élevage entrera en application dans tous les états membres. Il abroge en conséquence toutes les précédentes directives adoptées par espèce et harmonise la législation au sein de l'Union Européenne.

​Accédez à l'ensemble des textes officiels du Règlement Zootechnique de l'Union Européenne.

[Télécharger la brochure relative au RZUE]

bottom of page