Actualités générales

Covid-19: Reprise des activités dans le respect des mesures sanitaires

04 mai 2020

A la sortie du confinement, les activités de terrain reprennent petit à petit leur cours, en s'adaptant aux mesures sanitaires mises en place suite au Covid. Les données collectées sur le terrain sont, pour rappel, essentielles pour garantir la pérennité de la production et de la sélection des ruminants. Un récapitulatif de la reprise est proposée dans ce communiqué France Génétique Élevage, qui en profite pour remercier les éleveurs et les salariés des organisations de terrain pour leur contribution au maintien de l’activité génétique.

[Accéder au communiqué de presse FGE]

Covid-19: Impact sur les évaluations

16 avril 2020

GenEval et l'ensemble des organismes du dispositif génétique, coordonnés par France Génétique Elevage (FGE), s'engagent pour assister les OS et leurs délégataires en charge de la collecte de données sur le terrain. Le but est d'assurer la continuité des services en aménageant les protocoles existants, les règles de gestion de données, ou les procédures pour s'adapter aux conséquences du confinement sanitaire.
La priorité est de limiter autant que possible l'impact sur les éleveurs et les programmes de sélection, en valorisant le maximum d’informations tout en conservant une précision compatible avec les évaluations génétiques. Plus d'informations avec le communiqué de presse FGE et les dossiers spéciaux Covid-19 par filière par IDELE.

[Accéder au communiqué de presse FGE] 

[Accéder aux dossiers spéciaux Covid-19 par filière sur le site IDELE]

Covid19: Maintien de l'activité GenEval en période de confinement général

30 mars 2020

Confinés certes, mais opérationnels ! Le travail à domicile permet aux collaborateurs GenEval d'assurer la continuité des services en toute sécurité et ne devrait pas impacter la mise à disposition des index, ipvgénos et autres indicateurs produits en routine.

[Accédez à la page Maintien activité équipe GenEval]

Projet NOVA: Utilisation d'un nouvel assemblage du génome bovin dès février 2020

28 janvier 2020

La représentation du génome bovin est appelée assemblage. L’assemblage permet d’élaborer la carte génétique utilisée notamment dans les évaluations. La récente mise à jour de l’assemblage bovin apporte plus d'informations sur la connaissance du génome.  Pour l'indexation, cela se traduit par plus de précision et de fiabilité dans les résultats. Pour plus d'information, téléchargez le compte rendu de mise en place du nouvel assemblage bovin.

[Téléchargez le compte rendu du projet NOVA - Nouvel assemblage du génome bovin]

Meilleurs vœux 2020 à GenEval: Bilan d'une année post mise en place RZUE

15 janvier 2020

Un an après l’entrée en application du nouveau Règlement Zootechnique Européen, le paysage de la sélection animale poursuit sa transformation. Côté calcul des index, GenEval boucle sa première année d’évaluation des index en tant que délégataire des organismes de sélection (OS) et travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires dont l’INRAe et IDELE pour répondre aux besoins des OS et des éleveurs. Côté OS, les entreprises finalisent les contrats d’adhésion avec les éleveurs afin de fournir les listes à Idele et GenEval pour préparer les prochaines évaluations et diffusions (Pour rappel, afin de pouvoir obtenir des index pour les nouveaux animaux et mettre à jour celui des animaux possédant déjà un index, les éleveurs doivent a minima s’inscrire au programme de sélection d’au moins un OS). Retrouvez le bilan de l’année écoulée pour GenEval.

[Voir l'intégralité de l'article]

Un nouveau service à GENEVAL : le calcul des parentés génomiques

21 juin 2019

Le coefficient de parenté est un indicateur indispensable à prendre en compte pour un accouplement avisé. Autrefois basé sur la généalogie des pedigrees, il est désormais possible de passer par la voie génomique pour plus de fiabilité. Mis en place avec la collaboration d’Umotest/MO3, de l’INRA et de GenEval, ce service est actuellement déployé sur le terrain avec un million de femelles concernées.

[Voir l'intégralité de l'article] [Télécharger le communiqué de presse Umotest]

L'INRA et GenEval scellent leur collaboration pour une évaluation génétique animale performante

04 mars 2019

Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Jean-Luc Chauvel, président de l’association GenEval, ont signé vendredi 1er mars 2019 au Salon de l’Agriculture une convention afin de poursuivre leur collaboration pour l’évaluation génétique des reproducteurs (bovins, ovins, caprins) dans le contexte nouveau du Règlement Zootechnique Européen. Cet accord entre l’Inra et GenEval offre un socle pour le maintien d’une évaluation génétique mutualisée et d’une approche collective des travaux de R&D nécessaires à son évolution, au service des professionnels du dispositif génétique français.

[Télécharger le communiqué de presse] [Télécharger la photographie de l’événement]

Vœux de GenEval pour 2019

08 janvier 2019

L'équipe GenEval vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019.
L'année 2018 a été celle des transferts entre les UMTs (eBis pour les bovins et GPR pour les petits ruminants) et GenEval. Filière après filière, la réalisation des indexations a été progressivement reprise par GenEval, avec comme objectif le 1er novembre 2018, date de la mise en application dans les pays membres du nouveau Règlement Zootechnique de l'Union Européenne (RZUE). Dès le départ, la continuité de service aux utilisateurs a été notre priorité, et tout s'est déroulé sans incident. L'année 2019 sera, pour GenEval, celle des nouveaux défis. Tout d'abord, assurer pleinement notre rôle d'indexeur au service des Organismes de Sélection. Ensuite mettre en place les évolutions programmées, et planifier les nouvelles demandes, dans le cadre d'une concertation entre les différents acteurs de la génétique. La mutualisation est notre force.

[Télécharger la carte de vœux 2019 de GenEval]

GenEval : top départ !

30 janvier 2018

Les équipes GenEval ont intégré leurs nouveaux locaux en ce tout début d’année. Ils sont situés sur les hauts de Jouy-en-Josas, à 2 km du centre INRA. La nouvelle structure aura en charge les évaluations génétiques et génomiques des ruminants (bovins, ovins, caprins). Après une période de transition de quelques mois, aux côtés de l’UMT eBIS à Jouy et l’UMT GPR à Toulouse, les calculs des valeurs génétiques des animaux (index) seront réalisés ensuite par GenEval.

 

[Voir l'intégralité de l'article]

Annonce de la création de GenEval

20 octobre 2017

En octobre 2017, Allice et Races de France annonçaient par un communiqué de presse la création de GenEval pour assurer le calcul des évaluations génétiques des ruminants dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen qui entrera en vigueur en novembre 2018. 

[Télécharger le communiqué de presse]

Mise en oeuvre du nouveau Règlement Zootechnique de l'Union Européenne

18 septembre 2017

A partir du 1er novembre 2018, le nouveau règlement européen relatif aux conditions zoologiques et généalogiques applicables à l'élevage entrera en application dans tous les états membres. Il abroge en conséquence toutes les précédentes directives adoptées par espèce et harmonise la législation au sein de l'Union Européenne.

​Accédez à l'ensemble des textes officiels du Règlement Zootechnique de l'Union Européenne.

[Télécharger la brochure relative au RZUE]

GENEVAL - 149 RUE DE BERCY

75595 PARIS CEDEX 12

© 2019 par GenEval